LE RÉSEAU ACTIF
ACTEUR DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE

Premier réseau national de tri, collecte et reconditionnement de matériel informatique et de prestations de services à vocation sociale, acteur dans l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, ACTIF est engagé pleinement dans la dynamique nationale d’inclusion numérique.

MÉDIATION ? INCLUSION ? ACCESSIBILITÉ ?

un vocabulaire courant non stabilisé

Des termes voisins recouvrent un même concept. L’usage n’a pas encore tranché. On parle d’inclusion numérique ou de e-inclusion (Secrétariat d’état chargé du Numérique), de médiation numérique (les acteurs de la MEDNUM), et aussi d’accessibilité numérique, de transition numérique.
Derrière chacun des termes utilisés, il est question d’un même processus : permettre à des personnes très éloignées du numérique d’accéder à un équipement et d’acquérir le savoir-faire minimum indispensable à leur insertion sociale et économique dans l’environnement d’aujourd’hui.

UN CONSTAT, UNE STRATÉGIE

les pouvoirs publics se sont engagés

Secrétariat d'Etat en charge du Numérique

En 2017, 13 millions de Français affirment ne pas savoir utiliser les interfaces digitales, et donc les services publics online, les sites e-commerce, les réseaux sociaux…

Face à cette situation les pouvoirs publics ont réagi. Voici les grandes lignes de la stratégie d’inclusion numérique. Extraits :
“L’inclusion comprend le réseau mobile avec le très haut débit partout en France, mais aussi les usages et les compétences universelles des Français, les compétences professionnelles numériques et la formation aux métiers du numérique de demain. Il faut traiter chacun.
Sur les compétences universelles, il convient de former ceux à qui on peut transmettre des compétences pour qu’ils deviennent autonomes : tout simplement créer un e-mail, se connecter à un site internet, naviguer dans une interface.
Pour ceux qui ne peuvent pas être formés, il faut s’assurer qu’il y a bien un lieu d’accueil permanent, universel qui permette de faire pour eux, à leur place, à chaque fois qu’ils en auront besoin.
La stratégie d’inclusion numérique est déclenchée dans chaque département, avec un objectif : réunir tous les opérateurs publics, tous les opérateurs sociaux (Sécurité sociale, Caf, Pôle Emploi…) pour qu’ensemble ils identifient le profil des exclus du numérique, ainsi que les organismes et personnes engagés dans l’inclusion numérique”.

ACTIF, ACTEUR DE LA MÉDIATION

une trajectoire sur 20 ans…

H I E R

L’association ACTIF France s’est créée en 1996 avec deux objectifs principaux:

  1. le reconditionnement d’équipements pour le compte d’organisations et d’utilisateurs aux budgets limités
  2. l’insertion professionnelle par les métiers de l’informatique

AUJOURD’HUI

Sans dévier de l’orientation initiale, ACTIF se trouve aujourd’hui dans une position favorable pour jouer un rôle de premier plan dans la stratégie nationale d’insertion numérique.
Depuis plusieurs années, des liens sont créés avec des acteurs de la médiation, des travaux se sont concrétisés dans des programmes comme:

  • ORDI 3.0 où ACTIF-DPS est animateur du pôle Île-de-France
  • ORDISILVER pour les personnes âgées éloignées du numérique
  • le chèque numérique #APTIC

BIENTÔT

Plusieurs autres programmes sont en cours de développement avec des acteurs de la transition numérique, il en sera question plus tard lorsque leur degré d’achèvement le permettra.

La Mednum

Le Réseau Actif est engagé dans la Mednum, qui s’est définie ainsi :
“Nous sommes animés par des valeurs de coopération, de transformation sociale, d’utilité sociale et d’intérêt général. Nous contribuons à l’émergence de biens communs et à l’augmentation du pouvoir d’agir à l’ère numérique.
Notre coopérative est ouverte à toutes les parties prenantes, structures de la médiation numérique, réseaux, collectivités territoriales, services de l’État, établissements et opérateurs de services publics, mais aussi acteurs de l’économie numérique. Plus généralement toutes les organisations concernées par la transition numérique.
Avec, pour horizon, un numérique qui inclut plutôt qu’un numérique qui exclut. Avec pour ambition de dessiner des futurs souhaitables, soutenables et équitables”.

LE RÉSEAU ACTIF ET ORDI 3.0

Actif animateur du pôle Île-de-France

ORDI 3.0

Créée il y a près de 10 ans, ORDI 2.0, la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs traduisait le souci du Gouvernement de favoriser les usages du numérique dans une démarche de qualité environnementale. Le programme s’est développé avec la création d’un label de confiance autour du respect de l’environnement et de la création d’emplois nouveaux pour des personnes en difficulté.

Ordi 3.0, la nouvelle génération du programme, se déploie dans 3 nouvelles orientations :

  • favoriser l’économie circulaire pour optimiser les déchets, les flux de matières et d’énergie, et viser à l’efficience de l’utilisation des ressources
  • contribuer à l’inclusion numérique de la population
  • soutenir l’Économie Sociale et Solidaire

Animateur du pôle Île-de France
ACTIF-DPS s’est vu confier par ORDI 3.0 l’animation de son Pôle régional “Île-de-France”.
Les principales missions sont la veille technologique sur les innovations concernant la lutte contre la fracture numérique ; la participation aux instances de réflexion dans ce domaine ; la promotion des bonnes pratiques régionales et la communication autour de la marque ORDI 3.0.

LE RÉSEAU ACTIF ET #APTIC

une innovation sociale d’intérêt général

#APTIC

ACTIF est l’un des “acteurs” agréés par #APTIC

Le principe de #APTIC est comparable à celui du “chèque restaurant”:

  • Le “commanditaire” est un financeur de la transition numérique, il commande et paye des chèques à #APTIC et les répartit sur les “utilisateurs” en fonction des règles définies.
  • “L’utilisateur” est le bénéficiaire, il choisit le service dont il a besoin auprès d’un professionnel agréé, il les paye (tout ou partie) avec des chèques #APTIC.
  • “l’acteur” est le professionnel agréé par #APTIC, il rend le service à l’utilisateur, il se fait contre payer par #APTIC.
  • APTIC.FR est l’outil de commande et le tableau de bord. Il habilite les services qui sont payables avec les chèques.

Ainsi, #APTIC permet de répondre à des défis de notre époque par une solution de notre temps : lever des freins à l’emploi, lutter contre l’exclusion numérique, améliorer la maîtrise des outils et usages du numérique chez les citoyens et les organisations, consolider un secteur économique ainsi que des emplois non délocalisables…
Le Réseau ACTIF est entré pleinement et dès l’origine dans cette dynamique.

ORDISILVER POUR LES SENIORS ÉLOIGNÉS DU NUMÉRIQUE

OrdiSilver

Les séniors, qui constituent encore pour une bonne part une population qui rencontre des difficultés dans l’usage du numérique, ont besoin d’accompagnement spécifique et d’équipements adaptés, basés sur des solutions existantes.

Ainsi le Réseau Actif France a développé l’offre spécifique ORDISILVER incluant :

  • un micro-ordinateur à faible coût
  • avec un logiciel simplifié et une interface d’accès facile
  • et une offre de formation aux usages du numérique

Il s’agit de répondre à leur besoin de se divertir, de s’entretenir physiquement, de s’informer, de réaliser des achats en ligne, de consulter les comptes bancaires et médicaux, d’avoir accès à des aidants certifiés, de faire valoir leur citoyenneté (démarches en ligne, consultation citoyenne…).

Tél. 01 58 75 01 68

YOUTUBE – 3.08 minutes
Silver Economy Expo 2016
par Nathalie Grasselli
Chargée de développement national, Réseau Actif France

Silver Economie

Retrouvez toutes les actualités, produits et services de la Silver économie en France.

Copyright ACTIF 2018
Powered by WordPress
Design by Atelier ABK

Contact

ACTIF DPS - Paris Gennevilliers
Tél. 01 58 75 01 68
contact@actifdps.com

ACTIF AZUR - Antibes
Tél. 04 93 74 86 60
actif.azur@wanadoo.fr

ACTIF OUEST - Nantes Saint-Herblain
Tél. 06 87 85 86 37
pmustiere@hotmail.fr



Passez au

numérique

responsable